La divinité des jumeaux: Pratiques et symbolisme

52040656_314781025728028_8292714016074104832_n

Le panthéon Vodoun béninois offre une pluralité d’esprits divinisés et hiérarchisées dont les esprits majeurs sont en langue fon du Bénin: le HEVIOSSO, le SAKPATA, le DAN, le GOU, le FA, le TOLEGBA…, pour ne citer que ceux-là. Au rang de ces divinités, on retrouve une de spéciale et particulière qu’on appelle le ‘’xoxo ‘’ou la divinité des jumeaux. Etymologie au Bénin, notamment dans le sud, les jumeaux sont classés au rang des divinités. Son origine remonte à la statuette remise à Hangbe en guise de remplacement de son frère jumeau Akaba disparu mystiquement. En effet selon l’histoire, Le roi Houegbadja (1645-1685) avait donné naissance à Akaba et Hangbe, des jumeaux. Akaba succéda à son père et un jour, il aurait fait une confidence à sa sœur jumelle Hangbe en disant : "je ne mourrai pas comme tout le monde, je disparaîtrai et on ne me verra plus jamais". Il aurait remis à sa sœur une statuette en lui faisant les recommandations suivantes : "tiens ma sœur, c'est mon remplaçant; considère-la comme moi-même. Prends soin d'elle et sache que notre symbole est le Singe’’.

Les traditions veulent ainsi que les jumeaux décédés soient représentés par une statuette que le second garde. Leurs miracles et différentes manifestations font d'eux des divinités exceptionnelles. La tradition béninoise, en plus de ces conventions scientifiques, tout enfant né par le siège (agôssi: fille, agôssou: garçon) est également considéré comme un jumeau et traité de la même manière que les jumeaux « scientifiques
La naissance d’un jumeau dans une famille n’est jamais le fait du hasard. Dans les considérations sociologiques les jumeaux qui naissent ont toujours un message à apporter. Il peut s’agir d’un message de paix, de bonheur, de joie mais parfois aussi il peut s’agir d’une alerte, d’une tristesse ou d’un malheur qui va s’abattre sur la famille. Le Fâ est l’oracle qui permet d’interroger les jumeaux et de comprendre les tenants et les aboutissants de leur venue. Ainsi donc les membres de la famille se rendent chez le bokônon" le marabout", très tôt le matin. Le bokônon appelle par son fétiche l’esprit des jumeaux qui vient discuter avec les parents des enfants et pouvoir expliquer les raisons qui ont motivé leur venue dans cette famille. Par la même occasion, l’esprit des jumeaux va donner les directives concernant les différents rituels à faire pour que la paix règne dans la famille et pour que l’abondance comble les parents et alliés. Ils sont le signe de bonheur. La divinité Xoxo (jumeaux) est une divinité de bonheur.
si vous avez besoin de savoir ou d'avoir les bénédictions des jumeaux autour de vous contactez moi seulement moi maitre marabout puissant Adando.
NB: la fête des jumeaux se fête chaque année au Bénin dans les mois d'octobre ou septembre et rassemble une foule énorme venue des quatres coins de la terre;vous pouvez venir aussi pour vivre cette immence et force des jumeaux.

contact:

contact whatsapp ou appel direct: 

+229 51522891

email adresse: oba.gandjeto16@gmail.com

 

PRODUITS-ASIATIQUES.COM : Annuaire des produits asiatiques, commerces et services liés à l'Asie Produits Asiatiques : Annuaire des professionnels de l'Asie Produits Asiatiques : Annuaire des professionnels de l'Asie Produits Asiatiques : Annuaire des professionnels de l'Asie Produits Asiatiques : Annuaire des professionnels de l'Asie

Tout savoir sur Madrid Vivre à Madrid - Anno

AléHoé ! Annuaire des Librairies, Editions, Hermétisme et Organismes Esotériques.
AléHoé ! Annuaire Aléhoé. Magie, Esotérisme, Mystère, Paranormal.

Annuaire AléHoé ! Paranormal Mystère Ésotérisme.